-
Je vous propose ici les exercices que je propose à mes élèves pendant les ateliers lecture.
Le premier objectif pour eux est d'enregistrer un document dans un dossier donné, sous leur nom. Ils doivent ensuite penser à écrire leur nom et la date sur le document, réaliser l'exercice puis l'imprimer après validation d'un adulte.Je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé ces exercices que j'ai très peu modifié. Si quelqu'un le retrouve, merci de me le signaler afin que je puisse mettre un lien vers ce site.
Corriger la typographie d'un texte.odt
-
Comme le numérique est à l'honneur dans les programmes 2016, j'ai accentué sur la pratique de l'informatique en classe, notamment l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte.
Pour la plupart de mes rituels, un élève le réalise à l'ordinateur puis on vidéoprojette son travail pour la correction.Mais je me suis rendue compte que si les élèves maitrisent très bien la tablette, l'utilisation du traitement de texte, voire du clavier reste laborieuse. J'ai donc décidé cette année de leur faire des petites leçons aide-mémoire et j'ai un groupe en atelier lecture qui travaille sur le clavier et libre office.
-
"Le LSU est-il obligatoire? Est-on obligé d'utiliser l'application nationale?" Deux questions qui reviennent assez souvent dans nos bouches.
La réponse est tombée ce matin avec un mail du ministère envoyé aux écoles qui stipule que oui, tous les enseignants doivent mettre en place le LSU et non, ils ne sont pas obligés d'utiliser l'application nationale.
"Les bilans périodiques peuvent être renseignés directement dans l’application nationale Livret scolaire unique (LSU) ou bien dans toute autre application si vous en utilisez déjà une à cette fin. Je vous recommande, dans ce dernier cas, de vous assurer que les rubriques des bilans périodiques, rendues obligatoires par la réglementation, sont bien présentes."
Seule la forme est obligatoire, contrairement à ce qu'on peut entendre. Personnellement, j'ai décidé d'utiliser Edumoov (ici). C'est une application que je viens de découvrir cette année. Je gère sur le même outil mon emploi du temps, ma classe, mon cahier journal et mes eval/livret ... De plus, cette application est en cours de validation par le ministère pour le transfert du LSU (des nouvelles fraîches ici).
-
Cette année je me lance dans l'étude des fables. Je vais commencer par les fables d'Esope, puis nous ferons des liens avec les fables de La Fontaine. Je partage avec vous ici les fiches élèves, très inspirées du parcours lecture, aux éditions sed.
A la découverte du livre et de l'auteur.pdf
Hercule et le charretier Mercure et le bûcheron.pdf
-
De l'année 1789 à l'exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation
Séance 1 :
Pourquoi les idées des Lumières remettent-elles en cause la monarchie absolue.pdf
Diaporama : Pourquoi les idées des lumières remettent-elles en cause la monarchie absolue.odp
Séance 2 :
Quelles crises Louis XVI doit-il affronter.pdf
Diaporama : Quelles crises Louis XIV doit-il affronter.odp
Séance 3 :
Que déclenche la convocation des Etats généraux en 1789.pdf
Séance 4 :
Quels évènements précipitent la chute du roi.pdf
Diaporama : Quels évènements précipitent la chute du roi.odp
Séance 5 :
Que se passe-t-il en 1792 correction.pdf
Diaporama : Que se passe-t-il en 1792.odp
Trace écrite :
Trace écrite de l'année 1789 à l'éxécution du roi.pdf
Napoléon Bonaparte, du général à l'empereur, de la Révolution à l'Empire
Séance 1 :
De Napoléon Bonaparte à Napoléon Ier.pdf
Diaporama : De Napoléon Bonaparte à Napoléon Ier.odp
Séance 2 :
L'héritage de Napoléon et la fin de l'Empire.pdf
Diaporama : L'héritage de Napoléon et la fin de l'Empire.odp
Trace écrite :