-
Par Guena19 le 4 Août 2022 à 13:56
-
Par Guena19 le 6 Août 2019 à 14:49
Pour aider mes élèves à voir les mathématiques autrement, je leur propose 3 jours par semaine un défi à réaliser dans la journée : le défi est distribué le matin, ils ont la journée pour le résoudre et la correction est faite par un élève le soir.
-
Par Guena19 le 18 Août 2016 à 00:56
Ca y est, je me lance dans la création de mes propres leçons en mathématiques pour mes CM1/CM2. Certaines sont à compléter par les élèves, d'autres sont à coller directement, d'autres encore seront recopiées par les élèves.
Je n'ai pas toujours différencié les leçons des CM1 et des CM2. Lorsque je le fais, je laisse un trou dans la leçon des CM1 pour rajouter l'année suivante la partie CM2 (document en dessous du tableau), ce qui me permet de garder le classeur de leçon pendant 2 ans, et donc de gagner du temps en CM2.
A ces leçons s'ajoutent un petit outil "Eventail des tables de multiplications" que j'ai découpé assemblé et plastifié, et que les élèves ont toujours à portée de main (lorsque l'on ne travaille pas sur les tables bien sur).
-
Par Guena19 le 5 Juin 2016 à 11:02
Le dernier vendredi avant les vacances, je proposes à mes CM1/CM2 ainsi qu'aux CE2 un rallye mathématiques. Je forme des groupes en mélangeant les 3 niveaux. Ils ont 1h30 pour répondre au maximum de questions. Puis on corrige à l'oral.
-
Par Guena19 le 5 Juin 2016 à 10:12
J'ai ajouté dans mon emploi du temps un créneau jeux mathématiques car je trouve que les élèves progressent mieux par le jeu. Comme j'ai la chance d'être équipée en ordinateurs et tablettes, je mets la moitié de la classe sur le site le Matou Matheux, et l'autre moitié joue à des jeux de carte ou des jeux de plateaux.
Toutes les cartes sont au format 4.5 x 8cm car je les plastifie avec les petites pochettes de plastification (54mm x 86mm) et ça m'évite un travail de redécoupage.
Chaque fichier comportant un nombre important de cartes, je le sépare en plusieurs jeux que je différencie avec des gomettes et chaque groupe doit jouer à tous les jeux (en plusieurs séances).
Jeu de bataille chiffres et nombres
Règle du jeu : toutes les cartes bleues sont distribuées. On tourne ensuite une carte orange. Sur cette carte apparait le chiffre ou la partie du nombre qui doivent être comparés. Il peut s'agir par exemple du chiffre des unités de mille, de celui des centaines, du nombre d'unités, du nombre de centaines... Le joueur ayant la valeur la plus élevée par rapport à la contrainte emporte les cartes des autres.
Jeu de bataille chiffre et nombres.pdf
Jeu de tables d'addition
Pour aider mes élèves à mémoriser les tables d'addition, j'ai fabriqué un jeu de bataille des tables. Je m'en sers en APC ou en jeux mathématiques.
Il y a dans le fichier l'équivalent de 2 jeux car les tables complètes correspondent à 144 cartes.
Jeu du serpent
Jeu de tables de multiplication
Pour aider mes élèves à mémoriser les tables de multiplication, j'ai fabriqué un jeu de bataille des tables. Je m'en sers en APC ou en jeux mathématiques.
Il y a dans le fichier l'équivalent de 4 jeux car il comporte 216 cartes.
Jeu de tables de multiplication.pdf
Jeu de mémoire et jeu des multiples
Voici 2 jeux pour travailler les tables de multiplication. Les cartes sont identiques aux 2 jeux sauf les cartes joker et la carte 90 qui ne servent qu'au jeu des multiples
Regles du jeu des multiples.pdf
Jeux des multiples et jeu de mémoire.pdf
Fichiers d'autonomie
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique